Pour 2 personnes
Préparation : 20 min – Cuisson pour le crumble : 20 mn – Réfrigération : 1 h ½
INGRÉDIENTS :
Pour le crumble : 1 c. à soupe de poudre d’amandes, 1 c. à soupe de beurre, 1 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de farine
Pour la mousse mascarpone : 125 g de mascarpone, 40 g de sucre, 1 œuf, arôme vanille
+ 1 petit bocal de cerises amarena. En saison, on peut les préparer avec des griottes confites dans un sirop parfumé à l’amaretto.
RECETTE :
Préchauffer le four à 170°
Malaxer tous les ingrédients du crumble du bout des doigts jusqu’à ce que le beurre soit totalement amalgamé en mélange sablonneux, le déposer sur du papier sulfurisé et enfourner jusqu’à sa coloration, en mélangeant régulièrement.
Dans un saladier, blanchir le jaune d’œuf en le fouettant avec 30 g de sucre. Ajouter le mascarpone et bien mélanger de façon homogène.
Dans un autre saladier, battre le blanc d’œuf en neige avec une pincée de sel. Au 9/10ème du montage, ajouter le sucre restant et monter en meringue. Incorporer alors le mélange au mascarpone délicatement, en soulevant les blancs pour ne pas les casser.
Dans chaque verrine, répartir en les alternant deux fois, le crumble, la mousse au mascarpone et les cerises. Terminer par les cerises et leur sirop, réserver au frais pendant au moins 1 h ½.